Les 22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 22

poésie de bitume, atomique, constellée
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'homme pressé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
N°13
5/22
5/22
N°13


Messages : 144
Date d'inscription : 19/12/2007

L'homme pressé Empty
MessageSujet: L'homme pressé   L'homme pressé Icon_minitimeSam 12 Jan - 2:25

A l'origine c'était ma participation à un petit concours de forum sans prétention sur le thème "L'orgueuil". Il s'agit d'un pastiche de La Bruyère, que je connais bien pour l'avoir étudié en seconde et l'avoir eu au programme du bac en terminale littéraire. Je vous laisse deviner le personnage qui en est la cible, je crois que c'est assez évident. Je pense que c'est exactement le type de texte qui irait dans la publication d'un journal, contestataire qui plus est, à la fois par sa forme et son sujet, alors que je ne saurais pas trop quoi en faire dans une publication plus "sérieuse".


L’homme pressé



S** ne marche pas, il court, il vole presque, d’une affaire d’Etat qui demande expressément son attention immédiate, à une autre, et comme certains oiseaux sans importance, il ne saurait se poser. Vous le croisez, il ne vous voit pas, il est au téléphone et parle si fort que c’en est une scène pour ceux qui passent, il vous évite, ou bien il vous fait comprendre d’un geste qu’il ne peut pas, il est occupé. Voulez-vous lui parler ? Grands dieux, ne l’arrêtez pas ! Vous enrayerez sa mécanique, et il se retrouverait pantelant, comme un automate défectueux ou un pantin sans ficelles.
Sa fonction semble celle d’être vu, et il n’est pas couché tant que ce rôle de première importance n’est pas accompli. S’il a connaissance d’un seul journal, un seul livre, une seule émission et même une seule mairie qui n’affiche son nom ou son image, il s’étouffe, il se scandalise, il tempête, il geint, et bientôt on lui demande quartier, son vœu est exaucé. S’il fait un footing, c’est un spectacle son et lumière, une tragédie antique, un film à gros budget dont il est la star hollywoodienne, et qu’importe que le jeu soit médiocre, la critique est acquise. La meute des journalistes est sifflée, elle arrive à grand galop ; s’il ne pousse pas le vice jusqu’à les parquer dans un enclos, pour qu’ils le regardent passer à une heure aussi précise que les trains, ce qui lui serait aisé, c’est que cela lui est inutile ; un autre l’a déjà fait et l’expérience prouve que les braves bêtes en ont gardé l’habitude. S’il était une femme il accoucherait devant les caméras, aussi invraisemblable que cela puisse paraitre.
Volatile, instable, vaniteux, il serait sans conséquence si ses contemporains ne lui en accordaient autant. Homme néanmoins intelligent et rusé, il sait être dur, méchant, cruel, violent et injuste pour plaire, ce qui marche à merveille. Il trompe les sots de telle manière que ceux-ci sont flattés lorsqu’il leur fait du tort. Il est de race, il fait le beau, il a le poil luisant, il aboie pour qu’on s’occupe de lui, enfin il grogne si bien que les jeunes loups en sa présence redeviennent de gentils toutous et repartent la queue entre les jambes.
Son opinion est indispensable sur tout, absolument tout, et spécialement ce qu’il ne connait pas, il lui suffit de parler d’un air grave et affecté pour l’imposer. Et pourtant, qui pourrait la dire ? Elle passe avec la mode et seule son inconstance est durable. Il est sophistiqué avec les gens « du monde » et sait rester si « simple » avec ceux « d’en bas », il est technique avec les savants et persuadé avec les intuitifs, il est sensible avec les femmes et macho avec les hommes, il est vindicatif avec les sanguins et tempéré avec les prudents, rassurant avec les peureux, affable avec les puissants et aimé par les cons. Le succès lui va bien, il s’en nourrit, il s’en gave, il en redemande, il n’en a jamais assez.


Le fantôme de La Bruyère
Revenir en haut Aller en bas
http://anachronisme.cowblog.fr/
Chelessar
4/22
4/22
Chelessar


Messages : 58
Date d'inscription : 04/01/2008

L'homme pressé Empty
MessageSujet: Re: L'homme pressé   L'homme pressé Icon_minitimeSam 12 Jan - 16:20

Ce texte m'avait marqué, et même que j'avais deviné le pastiche sans te soudoyer avec un pastis (le jeu de mot, c'est cadeau^^)

ça pourrait faire une publication à thème, d'ailleurs...la critique subtile et littéraire^^
Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme pressé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 22 :: Formats :: Format de publication-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser