Les 22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 22

poésie de bitume, atomique, constellée
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 "Heureux soient les simples d'esprit"

Aller en bas 
AuteurMessage
N°13
5/22
5/22
N°13


Messages : 144
Date d'inscription : 19/12/2007

"Heureux soient les simples d'esprit" Empty
MessageSujet: "Heureux soient les simples d'esprit"   "Heureux soient les simples d'esprit" Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:09

« Heureux soient les simples d’esprit… »


Le titre n'est pas définitif, si vous avez des idées

« Si tu vois un long couloir sombre avec une lumière au bout, surtout n’avances pas », que je m’étais dit en matière de plaisanterie. Si vous croyez que c’est facile. D’abord j’ai hésité, et puis je me suis rappelé le regard qu’ils avaient échangés. Ils étaient ensemble. Ca crevait les yeux. Pas étonnant depuis le temps que j’étais à l’hôpital. Alors j’ai marché. Un type m’attendait derrière son bureau en train de pianoter sur son ordinateur. Il me jeta un coup d’œil puis me balança :
_Bonjour je suis Saint Pierre. Avant tout je dois vous annoncer que vous êtes mort.
Il bougea sa souris et cliqua plusieurs fois en regardant son écran puis s’arrêta.
_Qu’est-ce qu’il y a ?
_Vous n’avez plus de… Je fis un geste désignant vaguement mon menton.
_Quoi ?
_Vous n’avez plus de barbe ?
_Ca fait cinq-cents ans.
Cinq-cents ans ! Ca alors ! Ca faisait cinq-cents ans qu’on représentait Saint Pierre avec une barbe alors qu’il n’en avait plus ! J’étais effaré.
_Et Saint Nicolas ?
_Pareil.
Je restais pantois devant l’ampleur de cette révélation. Je n’osais rien demander à propos du costume rouge et des rennes. Puis une idée vint me trotter dans la tête.
_Mais je suis le seul à mourir ?
_Non mais je traite chaque cas séparément bien que je reçoive des milliers de personnes en même temps. Ceci afin de garantir un accueil personnalisé pour chacun.
_Hein ?
Il m’entreprit alors de m’expliquer comme on le ferait à un enfant. Ou à un débile mental.
_Prenez par exemple…euh…un rouleau de pécu. Chaque feuille peut être prise séparément et pourtant ensemble elles forment un rouleau.
_Vous êtes un rouleau de pécu ?
Ses sourcils formèrent une barre horizontale touffue sous laquelle perçait un regard noir.
_Prénom ! Hurla-t-il hargneusement.
_Raphaël.
_Nom !
_Bah…euh…si…
Un ange passa. Je ne le vis même pas. Je pensais à cet enfoiré en bas qui devait être en train de la consoler. J’avais de plus en plus la rage.
_Nous allons maintenant examiner si vous avez su vous tenir éloigné des sept péchés capitaux durant votre vie.
_C’est vous le pêcheur, moi j’étais sans emploi.
_Commençons par la gourmandise.
Il consulta son écran et fit la moue désapprobatrice du médecin qui annonce à son patient une recrudescence de son diabète.
_Tss, tss…Ce n’est pas brillant ça Mr Brouette. Pas brillant du tout…Vous êtes le second consommateur de chocolat au monde après les Etats-Unis d’Amérique.
_C’est que, vous comprenez, j’en prends quand je déprime…
Mais il avait un cœur de Pierre. J’avais l’impression de m’adresser à un mur. Et je pensais surtout à ce connard qui baisait ma femme…
_Passons maintenant à l’orgueil. Vous avez déclaré un jour : « J’ai regardé Dieu dans les yeux. Et il a détourné le regard. »
Ce fils de pute qui en profitait maintenant que j’étais crevé !
_Bac littéraire, fac d’Histoire de l’Art…vous n’auriez pas des origines corses des fois ?
Je suis sur qu’il s’était branlé des milliers de fois en imaginant quand il pourrait la sauter !
_Vous avez déposé une pièce d’un centime dans l’obole d’un mendiant et vous lui avez pris sa pièce d’un euro…
Je lui aurais coupé les couilles moi !
_Avant de passer à l’envie et la colère nous allons aborder la luxure.
Il démarra un logiciel et sur son écran s’afficha les films de mes copulations, solitaires ou avec partenaire(s), qu’il regardait en professionnel, d’un œil sévère.
_Eh mais vous gênez surtout pas ! Profitez-en !
J’étais fou de rage.
_Elle est pas mal votre copine. Dommage qu’elle soit seule maintenant.
Le coup partit sans prévenir. Je me ruai sur lui en hurlant comme un damné « Tends la gauche ducon ! » et je frappai, frappai, frappai. Je ne pouvais plus stopper et lui qui arrêtait pas de beugler. Sans mentir ce fut la multiplication des pains. Jusqu’au moment ou il n’y eu plus qu’une bouillie informe sous mes poings. La seule idée qui me vient à l’esprit à ce moment là ce fut : est-ce que les autres feuilles de pécu avaient reçu les coups ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anachronisme.cowblog.fr/
 
"Heureux soient les simples d'esprit"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix "22" 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 22 :: Textes :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser