Les 22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 22

poésie de bitume, atomique, constellée
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Projet parallèle : "fanzine"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
N°7
5/22
5/22
N°7


Messages : 180
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 37
Localisation : Angers

Projet parallèle : "fanzine" Empty
MessageSujet: Projet parallèle : "fanzine"   Projet parallèle : "fanzine" Icon_minitimeLun 17 Déc - 3:26

[Edit : maintenant qu'il y a une section pour le zine, vu que d'après la discussion qu'on a eu, tout le monde semblait être ce projet, et aussi pour le rallier aux 22, j'ai pris la décision de créer une partie réservée à ce projet. J'ai donc déplacé le sujet dans cette nouvelle partie.]

Salut à tous.

Bon bah voilà, j'ai depuis plusieurs semaines/mois maintenant, un projet en tête, qui serait plutot de l'ordre du fanzine. "fanzine" est bien trop vague et général comme mot.
J'imagine en fait une sorte de journal, à mi-chemin entre le fanzine rock qu'on pouvait trouver dans les concerts des années 80/90 et la revue de poésie style début du siècle.
La publication serait variable, sur plusieurs paramètres : fréquence, format, participants (pas d'équipe fixe), etc. Et ce jusqu'au prix : gratuit et/ou prix libre.

Cette idée remonte à loin. Avec un ami on pensait sortir une sorte de journal "underground" légèrement subversif et décalé, dans la plus pure tradition "D.I.Y" (Do It Yourself). Le projet "sabordage dépressif" est resté aux oubliettes puisque pas assez de personnes pour y participer (nousé tions vaguement 3).

Moi c'est quelque chose qui me tient à coeur. L'envie de m'investir dans la création d'un objet, mis à la disposition des Autres. Distribué dans un train, un lieu public, sur un marché, sur internet. etc.

Le contenu serait poético-social ou ce que tu veux en fait. C'est sur que t'y trouveras pas de blague carambar ou d'actualités politiques/sociales, mais des textes du style poèmes, des nouvelles, des dessins, des détournements (de pub, etc), ou des textes avec une reflexion sur un thème libre, etc.


Bref, c'est quelque chose que j'aimerai d'à la fois assez bordélique et aussi de "classe".

Si certains sont intéressés par le projet, je propose qu'on décide (ou non) de la filiation avec le projet 22. ON aurait donc un projet d'édition, et un projet de publication plus libre, sans contraintes (permettant en plus de faire ocnnaitre le projet 22).
Bref, je disais donc, si certains sont intéressés, pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle seciton dans le forum, dédiée à ce projet.


Dernière édition par le Lun 17 Déc - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lechodesneons.canalblog.com
N°6
4/22
4/22
N°6


Messages : 99
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 35
Localisation : Clermont Ferrand

Projet parallèle : "fanzine" Empty
MessageSujet: Re: Projet parallèle : "fanzine"   Projet parallèle : "fanzine" Icon_minitimeLun 17 Déc - 3:55

Pour appuyer la proposition de l'oiseau à épis, jdirais que ça permettrait à nos "éventuels lecteurs" de prolonger un peu l'univers qu'ils découvriront en lisant les "22". C'est d'ailleurs toi qui parlait, dans l'autre post, d'avoir une sorte d' "identité propre",etc... Je pense que ce genre de fourre tout pourrait nous aider à nous créer un peu plus,


en tant qu'être humain, et nous permettre de réaliser nos rêves les plus fous !...

ah hum.


enfin juste pour dire que moi ça me branche bien.
Revenir en haut Aller en bas
N°7
5/22
5/22
N°7


Messages : 180
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 37
Localisation : Angers

Projet parallèle : "fanzine" Empty
MessageSujet: Re: Projet parallèle : "fanzine"   Projet parallèle : "fanzine" Icon_minitimeLun 17 Déc - 4:15

Oui ce serait une sorte de prolongation comme tu dis aux 22, aumouvement en général. J'pense qu'il faut comme "occuper le terrain". Agir, créer. y'a un label de musique qui s'appelle "créer c'est résister" et je suis daccord avec cette phrase. Je pense que cest important de s'impliquer dans un travail collectif et artistique en commun, et le décliner sous diverses formes.

L'idée de journal permettrait ceci. Je prend un exemple de ce que ça pourrait donner.
De grandes affiches que l'on mettrait sur des panneaux d'affichage libres, avec une illustration et une phrase choc. et bien sur le lien vers notre site. (si on fait un site en plus du forum).

Ou encore, un truc aggrafé, bricolé a l'arrache, d'une dizaine de page. Avec pareil une jolie illustration en couverture, en noir et blanc et rouge. A l'intérieur t'aurais d'abord un poeme, puis un dessin. un truc de bédé, puis une sorte de "mini essai" sur la Ville, ou quoi, et re un poeme, une nouvelle, un autre dessin.

Ou bien quand tu prends le train, en descendant tu laisse un trat par siege avec une image un texte et un lien pour le site. etc.

bien sur l'idée de base c'est le journal, épisodique, variable, poéticorocknroll. l'idée deaffiches et de tract passe apres. mais ce sont de simples idées qui peuvent etre mis en implication, qui sont autant un travail collectif (pour se lier entre nous), artistique, et social (pour parler aux Autres.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lechodesneons.canalblog.com
N°9
3/22
3/22
N°9


Messages : 41
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet parallèle : "fanzine" Empty
MessageSujet: Re: Projet parallèle : "fanzine"   Projet parallèle : "fanzine" Icon_minitimeMer 19 Déc - 23:28

Je trouve que c'est une super idée. Je trouvais déjà, à l'époque, quand tu m'avais parlé du projet initial.
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-h.cowblog.fr
N°13
5/22
5/22
N°13


Messages : 144
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet parallèle : "fanzine" Empty
MessageSujet: Re: Projet parallèle : "fanzine"   Projet parallèle : "fanzine" Icon_minitimeJeu 20 Déc - 1:44

Je suis pour à 100%

Maintenant il se pose surtout la question de l'impression (financement ? - même si "do it yourself") ainsi que de la diffusion. Et qui/comment faire les choix rédactionnels.

Pour les affiches/couvertures/etc. je vous informe que je suis photographe amateur et que j'aurais plaisir à publier certaines de mes photos dans un fanzine qui mélangerait ainsi les formes d'expression Wink

http://cowboy-lunaire.deviantart.com/

Enfin à vous de voir Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://anachronisme.cowblog.fr/
N°11
4/22
4/22
N°11


Messages : 81
Date d'inscription : 19/12/2007
Localisation : québec

Projet parallèle : "fanzine" Empty
MessageSujet: Re: Projet parallèle : "fanzine"   Projet parallèle : "fanzine" Icon_minitimeJeu 20 Déc - 2:39

Je trouve l'idée vraiment géniale.
Un espèce de "manifeste" périodique. Un truc fabriqué de toutes pièces, qui pourrait aussi bien atterir dans un train que dans les toilettes d'une université quelconque.

J'suis pour!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blatteverte.canalblog.com
N°7
5/22
5/22
N°7


Messages : 180
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 37
Localisation : Angers

Projet parallèle : "fanzine" Empty
MessageSujet: Re: Projet parallèle : "fanzine"   Projet parallèle : "fanzine" Icon_minitimeJeu 20 Déc - 4:56

Bah merci pour les appréciations Cool
sinon vous avez tous bien su résumer le projet... c'est à ola fois tout ça, et ce qu evous y apporterez (ou pas).


oui y'aura la question du financement... pour l'instant il est un peu tot pour en parler...

Pour la diffusion, eh bien ça sera chacun qui aura envie dle faire, depuis sa ville, dans des lieux comme les gares, les tables paumées au fond des bibliotheques, les cafés philos si ça existe encore? les lieux associatifs, la rue, etc...

Pour le financement bah on en reparlera quand le projet sera plus avancé donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechodesneons.canalblog.com
N°6
4/22
4/22
N°6


Messages : 99
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 35
Localisation : Clermont Ferrand

Projet parallèle : "fanzine" Empty
MessageSujet: Re: Projet parallèle : "fanzine"   Projet parallèle : "fanzine" Icon_minitimeVen 21 Déc - 2:40

J'avais peut-être une question

Les personnes qui publieront dans ce fanzine ne sont pas FORCEMENT des personnes appartenant au groupe ?
j'ai une amie qui fait aussi de la photo (après je sais pas si le format/l'impression/l'édition/laproduction/et tout ce bordel le permettent...) et que ça intéresserait sans doute

d'ailleurs, je m'appuie de temps en temps sur quelques unes de ses photos pour écrire
et le couple poème/photo rend vraiment djolies choses

j'ai vu que tu faisais aussi un peu de photo, anachro (j'aime énormément la série des arbres et ton noir et blanc)(ouais. surtout la série des arbres)
Revenir en haut Aller en bas
N°7
5/22
5/22
N°7


Messages : 180
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 37
Localisation : Angers

Projet parallèle : "fanzine" Empty
MessageSujet: Re: Projet parallèle : "fanzine"   Projet parallèle : "fanzine" Icon_minitimeVen 21 Déc - 3:36

Non bien sur, le zine est ouvert à toute personne qui souhaite proposer quelque chose (suffit que le "truc" soit accepté par euh... genre un commité drédaction, ou une connerie dans le genre)...

apres jpense pas que ça sera une jolie revue hein...
surement des photocopies à l'arrache, faudra voir ce que ça donne avec les photos ouais... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://lechodesneons.canalblog.com
N°13
5/22
5/22
N°13


Messages : 144
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet parallèle : "fanzine" Empty
MessageSujet: Re: Projet parallèle : "fanzine"   Projet parallèle : "fanzine" Icon_minitimeSam 12 Jan - 1:40

Et pour proposer du contenu comment on fait ? On crée un topic pour tout ça ou un topic par texte ? Et le fanzine il est réservé poésie lui aussi ? (notez-que ce serait moins dérangeant pour moi mais juste dommage pour certains textes qui iraient bien).
Revenir en haut Aller en bas
http://anachronisme.cowblog.fr/
N°7
5/22
5/22
N°7


Messages : 180
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 37
Localisation : Angers

Projet parallèle : "fanzine" Empty
MessageSujet: Re: Projet parallèle : "fanzine"   Projet parallèle : "fanzine" Icon_minitimeSam 12 Jan - 2:13

ah oui j'ai oublié de préciser tout ça.


tout contenu imprimable sur papier (texte/photos/dessins, donc) sont les bienvenus...

pour l'instant si tu as quelque chose a proposer, oui tu fais un topic la dessus
on sarrangera par la suite quand ça démarerra vraiment et que tout le monde sera investi (j'ai l'impression en fait qu'on est que 3/4 sur le fofo...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lechodesneons.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Projet parallèle : "fanzine" Empty
MessageSujet: Re: Projet parallèle : "fanzine"   Projet parallèle : "fanzine" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet parallèle : "fanzine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Heureux soient les simples d'esprit"
» Prix "22" 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 22 :: Formats :: Format de publication-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser